Mireille Vasse - Energéticienne / Magnétiseuse / Lithotérapeuthe

YOGA VINIYOGA

Par ses exercices de respiration, le yoga permet d'accéder à un état de silence intérieur profond pour expérimenter le calme et la douceur.

Les bienfaits
Le yoga augmente le souffle et la capacité respiratoire, renforce l'énergie, raffermit les abdominaux et agit sur le système nerveux. Sur le plan mental, il est réputé chasser les angoisses, redonner enthousiasme et confiance en soi.
Les cours
Tout le monde peut pratiquer le yoga de la respiration, car il n'impose aucune posture. Il suffit de pouvoir se pencher en avant afin d'expulser l'air plus facilement.
Avant de commencer la séance proprement dite, nous nous échauffons à l'aide de quelques respirations et mouvements. Ensuite, nous enchaînons plusieurs séries d'une technique respiratoire choisie, entrecoupée de courtes pauses d'intériorisation (observation des diverses sensations qui s'éveillent dans le corps).

Le Viniyoga
Le yoga s’est propagé dans le monde entier grâce à ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Toutefois, tout le monde ne sait pas qu'il y a différents styles de yoga. Certains styles peuvent être très intenses, alors que d’autres ciblent le système respiratoire et s’exécutent en douceur telles que le Viniyoga.

Le Viniyoga est un type de Hatha Yoga qui a été enseigné par Sri T. Krishnamacharya après avoir étudié attentivement le Yoga Sutra de Patanjali.(livre de référence du yoga)
Ses enseignements ont été poursuivis par son fils T.K.V. Desikachar dans les années 1970. (Desikachar est le professeur dont j'ai suivi l'enseignement. Il vit toujours à Madras en Inde)
Il se distingue de tous les autres types de Yoga par sa recherche permanente d'état d'unité et de développement personnel.
Le terme "Viniyoga" signifie en effet "application", c'est-à-dire une application appropriée du yoga selon les besoins et les capacités individuels. La durée et l'intensité de l’exercice sont adaptées en fonction des capacités du pratiquant.

Respirer fait circuler l’énergie.
La respiration correcte connecte le corps à sa batterie, le plexus solaire, qui est un énorme réservoir d’énergie. Les techniques de respiration  mettent cette énergie en mouvement et revitalisent le corps et l’esprit. En régulant consciemment notre respiration, nous sommes capables de stocker plus de Prana (énergie vitale) et nous pouvons puiser dans cette réserve d’énergie pour notre vie quotidienne.

Apprenez à respirer...
Beaucoup de personnes utilisent une petite partie de leur capacité pulmonaire quand elles respirent. Elles respirent avec la partie supérieure de la poitrine, avec les épaules rentrées, ceci menant à un manque d’oxygène et une tension dans le haut du dos et le cou. Une respiration abdominale profonde et consciente est une manière efficace de surmonter le stress. Une personne avec beaucoup de Prana irradie  force et vitalité.
source: Centre Sivananda

Qu'est ce qui distingue le Viniyoga des autres styles de Yoga?
Le Viniyoga se distingue des autres types de Yoga en quatre points.
Le premier point
concerne les postures de yoga qui sont exécutées à plusieurs reprises, on ne se contente donc pas de maintenir pendant quelques secondes la posture.
Le deuxième point
est que l'objectif du viniyoga n'est pas d’atteindre une certaine perfection dans l’exécution de la posture, mais plutôt d’avoir les meilleurs résultats sur le corps du pratiquant.
Le troisième point
concerne la respiration qui joue un rôle très important dans le viniyoga puisqu’elle change selon le type de mouvements effectués.
Tandis que
le quatrième point
se focalise sur les différents mouvements qui sont adaptés et combinés en fonction des besoins et des capacités de chaque adhérent.

Pratique du Viniyoga
On ne pratique pas uniquement les postures dans le Viniyoga. Le yoga vise à améliorer l’état physique, l’état spirituel, et le bien-être du pratiquant. Le Viniyoga aussi. Certaines activités sont faites également de chants, de méditation et d’ateliers sur un thème spécifique (sommeil, diététique,yoga des yeux...)
L'approche du Viniyoga qui consiste à adapter les enseignements à chaque personne garantit la maîtrise de cet art selon le rythme de chacun.
Il permet au pratiquant de se sentir calme et détendu. C’est pour cette raison que le Viniyoga a la réputation d'être une activité thérapeutique
.


Début des cours : 25 septembre 2017

Lundi 20h à 21h15
Mardi 9h à 10h15
Mardi 10h30 à11h45

Adhésion à SMSL (Saint Malo Sports Loisirs): 35€
Pour plus de renseignements cliquez sur le lien ci-dessus

Lieu: 73 Avenue du Général de Gaulle
(en face du centre de l'imagerie médicale la Découverte)


Venir en tenue souple et ample.
Apporter un tapis de yoga, un coussin et une petite couverture.
Apporter une bouteille d'eau.





Assistant de création de site fourni par  Vistaprint